#Coup de cœur# La Poissonnerie à Chaponost, le poisson autrement

Partage l'article :

Si vous souhaitez manger du poisson ou des fruits de mer top qualité dans une ambiance conviviale dans l’ouest lyonnais, j’ai l’adresse pour vous et c’est à la Poissonnerie à Chaponost !

 

Qui est Frédéric ? Je le résumerais en quelques mots : convivialité, amour des produits de la mer, festif

Jean Claude Lassalle le Progrès, Frédéric, trophée de l’artisanat 2017

 

Je l’ai rencontré pendant le Sirha 2017 et dès la 1ère rencontre, j’ai aimé son état d’esprit, le lauréat des trophées de l’artisanat 2017 catégorie Métiers de bouche confirmé est un vrai amoureux de son métier ^^.

Et pourtant au départ il n’aurait jamais pensé à ouvrir une boutique et un restaurant de la mer : lyonnais, titulaire d’une maîtrise de science de gestion, il a eu plusieurs expériences en industrie agroalimentaire, puis il est parti en Bretagne pendant 15 ans en s’impliquant dans la pêche, la transformation et l’élevage des produits de la mer.

Avec passion, il a parcouru toutes les côtes de France et de l’étranger pour trouver et rencontrer les meilleurs producteurs !

Revenant sur Lyon, il s’est dit « soit je ramène la mer à Lyon, soit je ramène les poissons », et comme c’est plus facile de créer sa boutique plutôt que saler la Saône, il a choisi la 2ème option 😉

C’est comme cela qu’il a créé sa boutique et son restaurant La Poissonnerie en novembre 2014.

Son credo ? parler du poisson et mettre en valeur le travail des pêcheurs dans un lieu de vie avec une âme qui lui ressemble pour un bon rapport qualité/prix.

On ressent sa bonne humeur dès que l’on passe la porte.

C’est un tel passionné qu’après un passage dans sa boutique, des personnes qui ne mangeaient pas d’huîtres commandent aujourd’hui des plateaux ou viennent au bar à huîtres !

Avec son œil de connaisseur, il propose une sélection de poissons, de fruits de mer, de traiteur maison avec certains produits introuvables ailleurs.

Mathieu Rouzières, Frédéric

Pour les huîtres par exemple, il se fournit notamment auprès de 2 ostréiculteurs qui ont une petite exploitation avec une grande qualité : des Marennes de Cyril PATTEDOIE et des huîtres de l’étang de Thau de Mathieu ROUZIERES, médaille d’argent au concours général agricole.

Etal

Son poisson ? il respecte le plus possible les saisons (car oui, comme pour les fruits et légumes, il existe une saison^^), et a essentiellement du poisson sauvage, provenant d’une petite pêche côtière principalement de Bretagne.

Sériole Kingfish Zeeland

Son saumon est élevé au large des  iles Hébrides au nord de l’Ecosse

Le Flétan Blanc STERLING est issu d’une aquaculture durable. Cette variété est à la carte de nombreux établissements gastronomiques dans le monde et a été sélectionné comme poisson du Bocuse d’Or en 2007 et Bocuse d’Or Europe 2011.

Il fait lui-même sa soupe de poisson, ses terrines sont excellentes pour un apéro ou une entrée, il cuit ses crevettes arrivées crues, la salade de poulpe maison est celle de son enfance.

Pour mettre en valeur ses poissons, il a eu l’idée d’ouvrir un restaurant avec une terrasse été/hiver très sympa, un bar à huîtres, tout en bénéficiant d’une vue directe sur le cuisinier en pleine action !

En gros, vous pouvez choisir le poisson sur l’étal et le chef le cuit devant vous^^

Vous pourrez peut-être apercevoir la jeune Christelle préparant la demi-finale du concours de Meilleur ouvrier de France 2019.

Ainsi, le restaurant est ouvert le midi du mardi au samedi, les vendredi et samedi soir avec des soirées à thème en été.

Pour y avoir passé plusieurs soirées, c’est un lieu idéal pour passer un excellent moment à 2 ou entre amis dans un endroit décontracté à l’image de Fred où la qualité du produit est reine !

Un endroit que j’adore.

Et passez dire bonjour à Arthur la langouste royale

 

La Poissonnerie 04 72 66 11 12

86 route de Brignais 69630 Chaponost

contact@lapoissonnerie.eu

http://www.lapoissonnerie.eu/

Facebook

Horaires d’ouverture de la poissonnerie

  • Du mardi au jeudi : 9h00-13h00 / 16h00-19h30
  • Vendredi et samedi :  9h00-19h30 non-stop
  • Dimanche : 10h00-13h00

Horaires d’ouverture du restaurant

  • Du mardi au samedi : 12h00-14h00
  • Vendredi et samedi soir : 19h00-01h00

Horaires d’ouverture du bar à huîtres

  • Du mardi au samedi : 9h30-14h / 16h-19h30
  • Dimanche matin : 10 à 13h

Partage l'article :

2 commentaires sur “#Coup de cœur# La Poissonnerie à Chaponost, le poisson autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *