#Coup de cœur# Emmanuel Moine, 4ème génération de la boulangerie pâtisserie Moine

Partage l'article :

On peut dire qu’Emmanuel est né dans le fournil et que c’est un amoureux du produit 😉

Emmanuel avec la relève

4ème génération après Pierre et Marguerite, Georges et Angèle, Bernard et Martine, Emmanuel a repris le flambeau de l’entreprise qui fêtera ses 90 ans en 2018.

L’entreprise Moine fait partie de ces rares entreprises familiales sur Lyon comme les pâtisseries Bouillet ou Rolancy à être toujours présentent malgré les années.

Après un CAP et Brevet de maîtrise en pâtisserie, il travaillera au Crillon aux côtés de Christophe Felder, chef pâtissier, de Christian Constant chef cuisinier et d’Eric Fréchon, second de cuisine et meilleur ouvrier de France avec lesquels il a même servi Margareth Thatcher pour un thé gourmand !

Il travaillera également avec Patrick Chevallot, meilleur ouvrier de France pâtisserie à Val d’Isère avec qui il partage l’amour du produit fait maison.

Il reviendra auprès de ses parents pour les seconder, ouvrira une boutique entièrement dédiée au chocolat en 2001 passage de l’Argue à Lyon avant de reprendre l’entreprise familiale en 2009 en apportant une touche de modernisme.

Autant dire que la famille, l’amour du produit, le goût du travail bien fait et le respect du client caractérisent Emmanuel ^^

Ici, tout est fait maison, viennoiseries, pain, pâtisserie, chocolat

Avec son emploi du temps ultra chargé de chef d’entreprise, il a toujours pris le temps de mettre en avant sa profession sur des salons comme le Sirha, la Foire de Lyon, mais également de former les jeunes.

Depuis 20 ans, il a formé une 20aine d’apprentis (il ne les compte plus^^) dont Jérôme Martinaud, aujourd’hui chez le chocolatier Richart, arrivé 3ème au Sigep, salon en Italie.

Et je ne vous ai pas dit ? il est également jury pour les concours de la maison de pâtisserie sur le sirha, pour les examens des apprentis et des meilleurs apprentis de France départementaux !

 

Finie la présentation du professionnel, place aux produits.

Emmanuel et son équipe fabriquent l’intégralité de ses produits tout en respectant l’authenticité des saveurs, la qualité des produits et leur fraîcheur.

Ce n’est pas compliqué, lors de mon déménagement j’avais proposé à mes amis des viennoiseries de la maison Moine et après les avoir goûté, ils m’ont tous demandé d’où ils venaient^^

Il propose une gamme complète de pains traditionnels et spéciaux (pain aux céréales, ficelle aromatique, pain complet, etc…), toute une gamme d’entremets et des tartes maison ainsi que des chocolats de sa création à base de grands crus de chocolat, sans oublier un assortiment de plats chauds, salades et sandwiches à midi, du lundi au vendredi.

 

Quels sont ses produits phares me direz-vous ? et pourquoi ?

Le 1er, et j’adore l’histoire, est la « baguette Angèle » créée en 2013 en hommage à sa grand-mère.

Avec une farine de provenance locale, broyée à la meule de pierre et une fermentation à base de levain liquide, sa baguette a un goût unique de levain ancien.

Il propose également un gâteau « le printanier », créé pour les 50 ans de sa tante il y a une 20 aine d’année (famille, quand tu nous tiens^^).

Génoise, avec une bavaroise à la vanille, meringuage flambé et fruits frais de saison, tout pour mettre l’eau à la bouche 😉

Et enfin, le « gone’choc », créé depuis 15 ans, très gourmand à base de noisettes, nougatine pilée, fruits confits, liés au chocolat noir.

Je ne sais pas vous, mais en écrivant ces lignes, l’eau me vient à la bouche^^

Vous avez compris, cette boutique, fait partie de mes adresses coup de cœur, et Emmanuel est un professionnel amoureux de son métier et est très attachant.

Aussi même si elle est dans une ville réputée difficile, la boutique vaut vraiment le coup de faire un détour pour découvrir ce que propose Emmanuel, d’autant plus qu’il est ouvert tous les jours.

 

Maison Moine

54, rue de la République 69120 Vaulx-en-Velin

04 78 80 74 04

Ouvert tous les jours :

  • Du lundi au vendredi 5h30-19h30 non-stop
  • Samedi : 6h-19h30
  • Dimanche 6h-18h

 

Facebook


Partage l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *